Noël approche et pour certains petits veinards, cela rime avec apéritifs et amuse-bouches ! En voici un hyper simple et rapide à faire – parce qu’on n’a pas envie de passer des heures en cuisine mais qu’on aime bien se faire plaisir –. J’ai nommé la sucette de saumon fumé aux cranberries séchées. Je vous propose donc une recette apéritive à la fois fruitée et acidulée.

Vous trouverez ma recette ci-dessous, ainsi que son accord vin & recette proposé en association avec le site Beaux-Vins.com.

Ma recette de sucettes de saumon fumé aux cranberries

Pour 10 sucettes

15 min (prép)

Ingrédients

  • 2 tranches de pain de mie
  • 2 tranches de saumon fumé
  • 2 cs de fromage frais fouetté
  • 1 cs de crème fraiche épaisse
  • 1 cs d’aneth ciselé
  • 1 cs de jus de citron
  • 2 poignées de graines de courge
  • 1 poignée de cranberries séchées
  • Sel / poivre

Matériel

  • Pics en bois – plus longs que des cure-dents, pour pouvoir les disposer dans un verre

Étapes

Fromage

Dans un bol, mettez le fromage frais, la crème fraiche, l’aneth ciselé et pressez 2 rondelles de citron – l’équivalent d’une cuillère à soupe –, une pincée de sel et poivre à votre convenance – moi j’adore le poivre donc j’en ai mis un paquet 😀 –. Mélangez, puis réservez.

Brisures de graines de courge et cranberries séchées

Dans votre Thermomix/mixeur, ajoutez les graines de courge et les cranberries séchées, mixez vitesse 10 / 5 secondes – ou vitesse max de votre mixeur pour les concasser –.

Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez écraser vos graines avec un pilon dans un mortier – ou équivalent –. Pour les cranberries, il vaut mieux les ciseler avec un petit couteau.

Disposez le tout bien à plat dans une assiette – important pour la prochaine étape –.

Préparation des sucettes

Sur une planche à découper, disposez vos tranches de pain de mie. Avec un rouleau à pâtisserie, – ou à défaut, une bouteille de vin 😉 – aplanissez vos tranches. Elles seront plus fines et il sera plus simple de les enrouler.

Tartinez-les de votre mélange de fromage, ajoutez une tranche de saumon fumé de sorte à recouvrir tout le pain de mie.

Coupez le pain de mie en 5 lamelles, enroulez le tout de façon assez serré. N’hésitez pas à pousser le saumon avec votre doigt pour qu’il ne fasse pas des plis et que cela fasse un beau tourbillon.

Insérez le pic de part-et-d’autre de la sucette, puis tartinez les bords de la sucette de fromage. Faites-la rouler dans l’assiette de mélange de graines de courge/cranberries. N’hésitez pas à compléter en saupoudrant la sucette à la main pour les endroits près du pic.

Et voilààààà !

Régalez-vous !

Quel vin pour accompagner cette recette apéritive ?

Vous souhaitez accompagner cet apéritif d’un bon p’tit vin mais vous ne savez pas trop quoi choisir, ou vous voulez trouver d’autres idées pour changer ? Je vous invite à consulter les propositions d’accords mets et vin de notre ami Beaux-Vins.

Quelques mots pour conclure

S’il vous reste un peu du mélange de graines/cranberries, pensez à le mettre de côté pour assaisonner un pavé de saumon 😉
Si vous voulez des sucettes de saumon plus fines, vous pouvez aussi faire plus de lamelles par tranche de pain de mie.

Et vous, quelles sont vos recettes apéritives de Noël ? Si vous voulez partager votre expérience et vos conseils, n’hésitez-pas à le faire en commentaire ci-dessous.

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram ou sur ma page Facebook.

Régalez-vous 😉 !
Nini