Noël approche et vous êtes certainement à la recherche d’idées de recettes ! Après vous avoir proposé les sucettes de saumon fumé aux cranberries en guise d’amuse-bouche, je vous propose désormais une délicieuse entrée à base de Saint-Jacques poêlées aux agrumes !

Vous trouverez ma recette ci-dessous, ainsi que son accord vin et recette proposé en association avec le site Beaux-Vins.com.

Ma recette de Saint-Jacques poêlées au beurre d'agrumes

Pour 2 entrées

15 min (prép)

Ingrédients

  • 10 Saint-Jacques (fraiches ou surgelées)
  • 2 oranges
  • 1 clémentine
  • Quelques feuilles de coriandre
  • 50 g de beurre
  • Poivre moulu grossièrement
  • Sel / poivre

Étapes

  1. Si vous utilisez des noix de Saint-Jacques surgelés, n’oubliez pas de les mettre à décongeler dans votre frigo quelques heures avant de vous mettre aux fourneaux et de les égoutter avant de commencer.
  2. Préparez les suprêmes avec une orange – c’est-à-dire les quartiers de l’orange, sans peau ni membranes –.
    Pour cela, coupez chaque extrémité de l’orange. Profitez-en pour prélever de la peau quelques zestes que vous émincez finement – on s’en servira pour saupoudrer l’assiette –. Réservez.
    A l’aide de votre couteau, ôtez la peau blanche tout autour de l’orange. Enfin, coupez le long d’une membrane jusqu’au centre du fruit. Répétez l’opération sur la membrane suivante pour retirer uniquement la chaire de l’orange. – n’hésitez-pas à regarder le carrousel de photo ci-dessous pour vous donner une idée –. Réservez.
  3. Pressez le jus d’une demie orange et d’une clémentine. Réservez.
  4. Découpez quelques feuilles de coriandre que vous réservez – elles vous serviront au moment du dressage de votre assiette –.
  5. Faites fondre le beurre dans une poêle à feu doux et ajoutez-y les jus. Faites frémir, en mélangeant de temps en temps afin de faire réduire la sauce.
  6. Pendant ce temps, sur feu moyen/fort, poêlez les Saint-Jacques avec un peu de beurre, 3 minutes de chaque côté, salez légèrement. Attention, le temps de cuisson dépend aussi du calibre de vos Saint-Jacques, n’hésitez pas à faire un test avec l’une d’entre elles si vous n’êtes pas sûr.e.
  7. Dressez-les dans les assiettes avec les suprêmes d’orange, ajoutez un peu de beurre aux agrumes et saupoudrez de poivre moulu grossièrement et les zestes. Disposez quelques feuilles de coriandre.

Régalez-vous !

Quel vin pour accompagner cette recette apéritive ?

Vous souhaitez accompagner cette recette d’un bon p’tit vin mais vous ne savez pas trop quoi choisir, ou vous voulez trouver d’autres idées pour changer ? Je vous invite à consulter les propositions d’accords mets et vin de notre ami Beaux-Vins.

Quelques mots pour conclure

C’est la première fois que je me lançais dans la cuisson de Saint-Jacques. En dehors de leur cuisson qui peut paraître un peu délicates, assurez-vous que vos préparations pour le dressage soient prêtes avant de lancer la cuisson des Saint-Jacques.

Et vous, vous les préparez comment vos Saint-Jacques ? Si vous voulez partager votre expérience et vos conseils, n’hésitez-pas à le faire en commentaire ci-dessous.

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram ou sur ma page Facebook.

Régalez-vous 😉 !
Nini