Cette semaine en faisant des courses je suis tombée sur un rôti de veau et je me suis dit “Tiens, pourquoi pas ? Je n’ai jamais essayé !”. Je ne savais pas du tout comment j’allais le préparer mais je me suis dit que je trouverai bien une idée le moment venu.

Deux soirs plus tard, l’envie de cuisiner ce rôti a frappé à ma porte… Après avoir surfé sur la toile à la recherche d’un peu d’inspiration et constaté que les seuls légumes que j’avais étaient 3 courgettes un peu fatiguées et de gros champignons, je me suis lancée.

C’est la première fois que je cuisine un rôti de veau et je dois dire que j’ai trouvé ça très simple à réaliser puisqu’il n’y a pas beaucoup de préparation et il suffit de quelques légumes qui trainent dans votre frigo pour l’accompagner.

Vous trouverez ma recette ci-dessous, ainsi que son accord vin & recette proposé en association avec le site Beaux-Vins.com.

Ma recette de rôti de veau

2 ou 4 pers

45 min en tout
 
5 min (prép)

Ingrédients

  • 1 rôti de veau (800g)
  • 3 courgettes
  • 1 gros champignon
  • 25 g de beurre
  • 4 cs d’huile d’olive
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 15 cl d’eau
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • Sel et poivre

Etapes

  1. Sortez la viande du réfrigérateur ≃30min avant la cuisson – pour éviter un choc de température à la cuisson, qui nuirait à la tendreté de la viande –.
  2. Pelez, enlevez le germe et émincez l’ail. Lavez et coupez vos courgettes en gros dés et le gros champignons en grosses lamelles.
  3. Dans une poêle à rebord haut ou dans une cocotte, versez l’huile et le beurre à feu vif – attention aux brûlures, ça va sauter –. Faites dorer la viande sur toutes ses faces, jusqu’à obtenir une jolie coloration.
    Baissez le feu, ajoutez l’ail pour 5 min.
  4. Versez l’eau et le vin, puis 1/2 cube de bouillon de légumes – écrasez-le avec un verre sur votre planche à découper –. Mélangez pour bien le diluer. Baissez sur feu moyen, couvrez votre poêle et laissez cuire 15 minutes.
  5. Ajoutez les légumes, poivrez, couvrez et faites cuire 20 min.
  6. Goûtez et rectifiez en sel et poivre si besoin.

Quel vin pour accompagner cette recette de rôti de veau ?

Vous souhaitez accompagner ce plat d’un bon p’tit vin mais vous ne savez pas trop quoi choisir, ou vous voulez trouver d’autres idées pour changer ? Je vous invite à consulter les propositions d’accords mets et vin – aussi bien en rouge qu’en blanc – de notre ami Beaux-Vins.

Variantes

On a beaucoup apprécié cette recette, même si la texture du champignon n’a pas fait l’unanimité.

Pour plus de couleurs et de saveurs, je vous conseille d’utiliser des courgettes multicolores et d’ajouter d’autres légumes telles qu’un poivron et des tomates – personnellement, je préfère quand elles sont pelées –.

Le petit plus : mettez du thym ou du romarin au moment d’ajouter vos légumes dans votre poêle – si vous n’avez pas, un mélange d’herbes de Provence fera très bien l’affaire –.

Et vous, vous le cuisinez comment votre rôti de veau ? Si vous voulez partager votre expérience et vos conseils, n’hésitez-pas à le faire en commentaire ci-dessous.

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram ou sur ma page Facebook.

Régalez-vous 😉 !
Nini