Je vous avais déjà fait part de ma recette de rôti de veau il y a quelques mois, cette fois-ci ce sera un rôti de porc au miel et à la moutarde. Encore plus simple à réaliser avec une cuisson entièrement au four et toujours aussi peu de préparation.

Vous trouverez ma recette ci-dessous, ainsi que son accord vin & recette proposé en association avec le site Beaux-Vins.com.

Ma recette de rôti de porc au miel et à la moutarde

2 ou 4 pers

1h30 en tout
5 min (prép)

Ingrédients

  • 1 rôti de porc (750g)
  • 4 cs de miel
  • 2 cs de moutarde de Dijon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 20 cl d’eau
  • 1/2 cube de bouillon de volaille
  • Sel et poivre

Étapes

  1. Sortez la viande du réfrigérateur ≃30min avant la cuisson – pour éviter un choc de température à la cuisson, qui nuirait à la tendreté de la viande –.
  2. Faites chauffer un fond d’eau dans une bouilloire – de quoi récupérer 20 cl –.
  3. Émincez l’oignon grossièrement en rondelles.
  4. Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.
  5. Dans un plat, versez l’eau bouillante puis 1/2 cube de bouillon de légumes – après l’avoir écrasé avec un verre sur votre planche à découper –. Mélangez pour bien le diluer. Disposez les rondelles d’oignon au fond du plat.
  6. Écrasez la gousse d’ail avec le plat de votre couteau, afin de la peler et d’enlever le germe plus facilement – le truc vert pas très digeste au milieu –. Émincez l’ail et versez-le dans un petit bol. Ajoutez le miel, la moutarde et sel/poivre à votre convenance. Mélangez.
  7. Disposez votre rôti dans une assiette, badigeonnez-le du mélange à l’aide d’un pinceau.
  8. Disposez votre rôti dans le plat et s’il en reste, versez le reste de la sauce par dessus. Couvrez votre plat d’un papier d’aluminium.
  9. Mettez au four 1h20 environ.

Quel vin pour accompagner cette recette de rôti de porc ?

Vous souhaitez accompagner ce plat d’un bon p’tit vin mais vous ne savez pas trop quoi choisir, ou vous voulez trouver d’autres idées pour changer ? Je vous invite à consulter les propositions d’accords mets et vin de notre ami Beaux-Vins.

Quelques mots pour conclure

Après plusieurs essais, on s’est bien régalé ! Cette fois-ci, on l’a accompagné d’un écrasé de pommes de terre, super simple et rapide à faire pendant la cuisson du rôti ! Si cet accompagnement vous intéresse, en voici la recette.

Il va sans dire que la durée de cuisson dépend du poids de votre rôti.

Pas sûr que votre rôti soit cuit ? Vous pouvez bien sûr vous fier à sa couleur. Autre astuce, piquez un couteau dedans, si la viande saigne c’est qu’elle n’est pas cuite.

Si malgré ça, en découpant votre rôti vous vous rendez compte que la viande n’est pas assez cuite. Vous avez deux options. Remettre le reste de rôti dans le four ou poêler rapidement les tranches que vous aurez découpé. La prochaine fois sera la bonne 😉

Et vous, vous le cuisinez comment votre rôti de porc ? Si vous voulez partager votre expérience et vos conseils, n’hésitez-pas à le faire en commentaire ci-dessous.

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram ou sur ma page Facebook.

Régalez-vous 😉 !
Nini