C’est la première fois que je faisais du pain burger – bon ok, mon pote le Thermomix m’a un peu aidé, on va pas s’mentir –. Il n’empêche que j’avais imaginé ça plus casse-tête, et en fait c’était plutôt agréable et simple à faire, et en plus… quel régal ! Ça demande juste un peu d’anticipation car bien sûr, la pâte a besoin de temps pour lever…

J’ai fait 2 essais, le premier a donné de bons pains mais trop secs. J’ai fait ma curieuse à droite, à gauche et après quelques discussions, j’ai trouvé une autre recette – merci à ma collègue Stéphanie qui me l’a partagé –. Et là… j’ai obtenu des petits pains moelleux et savoureux.

Je vous partage à mon tour cette recette. Lisez jusqu’à la fin, je vous explique pourquoi c’est LA recette et vous partage la source vidéo  😉 !

Et si vous ne souhaitez pas vous lancer tout de suite dans l’élaboration de vos pains mais que vous avez une envie de burger, je vous partage ma recette de burger que vous pouvez faire avec des pains déjà faits.

Ma recette de pain burger.

Pour 6 pains

3h à 3h30 min (en tout)

30 min (prép)

2 x 60 à 90 min (levée de la pâte)

16-18 min (cuisson)

Ingrédients

Tangzhong

  • 20 g de farine
  • 27 g d’eau
  • 60 g de lait

Pâte

  • 120 g de lait tiède
  • 9 g de levure
  • 330 g de farine T55
  • 7 g de sel
  • 35 g de sucre
  • 1 œuf entier
  • 1 jaune d’œuf
  • 40 g de beurre doux (ramolli)
  • Graines de pavot

Etapes

  1. Première étape de la préparation de la pâte : mélangez la levure avec le lait tiède et laissez agir pendant 10 minutes.
  2. Préparation du “tangzhong” : dans une petite casserole, à feu moyen, versez l’eau, le lait et ajoutez la farine. Fouettez le tout continuellement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Comptez 1 à 2 minutes pour cela. Mettez la préparation de côté.
  3. On continue avec la préparation de la pâte : dans le bol de votre mixeur, mélangez la farine, le sel et le sucre et incorporez.
  4. Pour ceux qui – comme moi – ont un Thermomix : démarrez le mode Pétrin (= curseur sur “bol fermé” + pressez le bouton “épi de blé”). Ajoutez le mélange de lait et de levure ; laissez tourner pendant quelques secondes avant d’ajouter le tangzhong, l’œuf et le jaune d’œuf. Continuez jusqu’à ce que le mélange soit complètement incorporé puis ajoutez progressivement le beurre ramolli et continuez à mélanger pendant 5 à 8 minutes jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

    Pour ceux qui ont un robot pâtissier : fixez le crochet à pâte au batteur. Commencez à basse vitesse et ajoutez le mélange de lait et de levure ; laissez tourner pendant quelques secondes avant d’ajouter le tangzhong, l’œuf et le jaune d’œuf. Augmentez la vitesse à moyen-faible et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit complètement incorporé. Ajoutez progressivement le beurre ramolli et continuez à mélanger à la même vitesse pendant 5 à 8 minutes jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

  5. Façonnez la pâte en une boule et placez-la dans un saladier légèrement graissé. Couvrir d’une serviette humide et laissez lever pendant 60 à 90 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  6. Dégazez la pâte – vous pouvez tout simplement lui mettre un bon coup de poing, ça devrait suffire – et placez-la sur une surface légèrement farinée.
  7. Divisez-là en 6 morceaux d’environ 100 g chacun. Façonnez chaque morceau en boule, pour cela :
    – tirez les côtés vers le centre de la boule,
    – puis retournez la boule et façonnez-là sur le plan de travail (soit en la faisant tourner à une main si vous y arrivez, soit un tirant la boule vers vous tout en la tournant)
  8. Placez les boules de pain sur une plaque de cuisson légèrement graissée et recouvrez d’une autre plaque de cuisson pour les faire lever pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la taille des boules double – ou faites avec les moyens du bord, l’idée étant de recouvrir la pâte avec quelque chose d’assez haut pour qu’elle puisse lever sans obstacle –.
  9. Préchauffez votre four à 190°C. Dans un bol, préparez un petit mélange lait/sel. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus des boules de ce mélange. Ajoutez les graines de pavot – ou graines de sésame, ou rien du tout, à votre guise ! –.
  10. Mettez les petits pains au four pendant 16 à 18 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés – si comme moi, vous avez un trop petit four, faites 2 fournées en mettant 3 pains sur une grille et les 3 autres dans un lèche frite –. Laissez refroidir.

Quelques mots pour conclure

Pour avoir testé 2 types de recettes, voici les deux étapes qui font toute la différence : 

– la préparation de ce qu’on appelle le Tangzhong (ou roux d’eau), qui serait une technique japonaise. C’est un roux de farine cuit à l’eau ou au lait, utilisé pour améliorer la texture du pain, en l’aérant. 
– le fait de faire lever 2 fois la pâte (d’abord en une boule, puis après avoir façonné les 6 boules).

Je vous conseille vivement de ne pas zapper ces deux étapes afin de vous assurer un pain bien moelleux et aéré.

Enfin, n’hésitez-pas à congeler les pains que vous avez en trop ! Ça marche très bien et vous pourrez en profiter les soirs de flemme 😉 !

A mon tour, je vous partage la source de cette recette de Joshua Weissman. Cela vous aidera pour les gestes à avoir pour façonner les 6 boules de pâte.

Et vous, vous le faites comment votre pain à burger ? Si vous voulez partager votre expérience et vos conseils, n’hésitez-pas à le faire en commentaire ci-dessous.

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram ou sur ma page Facebook.

Régalez-vous 😉 !
Nini