L’été approche, et avec la chaleur on est bien content de pouvoir manger une bonne salade rafraîchissante. Cette fois-ci ce sera salade niçoise.

Saviez-vous qu’à l’origine, la salade niçoise était composée uniquement de tomates, d’anchois et d’huile d’olive ?  Il paraîtrait qu’ajouter certains ingrédients dans cette salade du sud serait un blasphème.

Attention, cette recette n’est pas une recette puriste. Je tente ma chance en espérant n’outrager personne ;).

Vous trouverez ma recette ci-dessous, ainsi que son accord vin et recette proposé en association avec le site Beaux-Vins.com.

Ma recette de salade niçoise.

Pour 2 personnes

25 min

Ingrédients

  • 8 filets d’anchois
  • 2 tomates
  • 2 œufs
  • 1/2 concombre
  • 1/2 poivron vert
  • 4 cœurs d’artichaut
  • 1 oignon nouveau
  • 1 poignée d’olives
  • 1 poignée de fèves
  • Feuilles de salade, à votre convenance
  • 12 feuilles de basilic
  • 5 cs d’huile d’olive
  • 2 cs de vinaigre de vin
  • Sel

Etapes

  1. Faites bouillir de l’eau dans une bouilloire ou casserole. Plongez les œufs dans l’eau bouillante pendant 9 minutes. Dans une passoire, passez-les sous une eau froide.
  2. Les anchois : rincez-les sous l’eau pour dessaler et nettoyer légèrement l’extérieur. Égouttez et séchez-les en les disposant entre deux feuilles de papier absorbant. Si vous préférez, et après les avoir rincés, vous pouvez aussi faire tremper les anchois dans un récipient d’eau fraiche ou de lait froid que vous mettez au frais 30 min avant de les sortir pour les égoutter.
  3. Le concombre : coupez la moitié d’un concombre, puis pelez-le à l’aide d’un économe. Coupez-le en demi-lune.
  4. Les tomates : coupez le pourtour du pédoncule et retirez-le en inclinant votre tomate et en vous aidant de votre couteau. Coupez-les en deux puis en lamelles.
  5. Disposez les morceaux de tomates et de concombre dans une assiette et salez. Réservez 10 min au frais.
  6. Le poivron : il y a trois éléments peu digestes dans le poivron : la peau, les pépins et les membranes blanches. Si vous avez des problèmes de digestion, je vous conseille de les enlever et donc de commencer par peler la peau du poivron. Ensuite, coupez le pourtour du pédoncule, tirez sur la tige pour le retirer entièrement – si la découpe est bonne, vous devriez tout récupérer d’un coup assez facilement, ce qui vous évitera de devoir les enlever un par un –. Coupez le poivron en deux, retirez les membranes blanches, puis découpez-le en lamelles, à votre convenance. Réservez.
  7. Les cœurs d’artichaut : coupez-les en deux. Réservez.
  8. Les oignons nouveaux : coupez le bulbe – la partie blanche – et émincez-le à votre convenance. Réservez.
  9. Écaillez les œufs, rincez-les délicatement à l’eau froide si nécessaire et coupez les en 4 ou 6 par exemple.
  10. La salade et le basilic : découpez-les feuilles à la main pour en faire de petits morceaux. Ciselez 8 feuilles de basilic et gardez 4 feuilles pour la déco.
  11. Dans un verre, préparez la sauce en versant 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge et 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez.
  12. Découpez une gousse d’ail en deux puis frottez vos assiettes d’ail – vous pouvez l’imbiber d’une petite goutte d’huile d’olive pour que ce soit plus simple et efficace –.
  13. Disposez la salade au milieu de l’assiette, espacez les tomates autour, puis les concombres et les poivrons et les oignons. Parsemez une première fois d’un peu de basilic ciselé. Enroulez la moitié de chaque anchois et disposez-les par dessus. Ajoutez les cœurs d’artichaut, les fèves et quelques olives puis les œufs découpés. Parsemez le tout du reste de basilic ciselé et ajoutez deux feuilles par assiette en décoration. Chacun ajoute la sauce à sa convenance 😉 !

Régalez-vous !

Quel vin pour accompagner cette recette de salade niçoise ?

Vous souhaitez accompagner ce plat d’un bon p’tit vin mais vous ne savez pas trop quoi choisir, ou vous voulez trouver d’autres idées pour changer ? Je vous invite à consulter les propositions d’accords mets et vins de notre ami Beaux-Vins.

Quelques mots pour conclure

Je vous avoue que j’étais sceptique à propos des anchois, car je n’ai jamais aimé ça de ma vie, mais finalement cette salade était très bonne.

Et vous, vous la préparez comment votre salade niçoise ? Si vous voulez partager votre expérience et vos conseils, n’hésitez-pas à le faire en commentaire ci-dessous.

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram ou sur ma page Facebook.

Régalez-vous 😉 !
Nini